Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Enseigner, jouer, conter...
  • : A la fois mes expériences en classe maternelle, mais aussi de conteuse, de comédienne, d'être humain
  • Contact

Profil

  • Menousia
  •  retraite depuis septembre, de retour en métropole dans le froid et la solitude, j'ai eu envie de partager mes expériences, mes doutes, mes angoisses mais aussi tous les plaisirs qu'apportent mes 3 passions : l'enseignement, le conte et le théâtr
  • retraite depuis septembre, de retour en métropole dans le froid et la solitude, j'ai eu envie de partager mes expériences, mes doutes, mes angoisses mais aussi tous les plaisirs qu'apportent mes 3 passions : l'enseignement, le conte et le théâtr

Recherche

Texte Libre

Archives

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 18:11
La pâte à modeler est un matériau réutilisable qui offre énormément de possibilités  pédagogiques : aplats, écriture, volume. Je l'utilise à plusieurs moments de la journée : le matin à l'accueil avec des fiches à remplir (cf. documents), lors de l'apprentissage d'une lettre, d'un mot ou d'un graphisme, lors des ateliers créatifs de l'après midi en suivant des fiches techniques (comme pour le bonhomme), à partir de contraintes d'actions données soit par un ensemble de verbes soit un objet à créer, soit une direction imposée (exemple : le plus haut possible) ou tout simplement de façon libre.
La pâte à modeler plait aux enfants et une séance de recherche de techniques (exemple : les empreintes) est à la fois vivante, non monotone et permet aux enfants d'élaborer un lexique langagier complexe.
Seule contrainte bien que réutilisable elle ne l'est pas à l'infini surtout sous les tropiques (j'enseigne en Guadeloupe) donc il faut penser à la renouveler assez souvent et demander aux enfants de se laver les mains avant l'utilisation. Prévoir des sous mains plastifiés et un support pour les réalisations. Mes élèves ont pris l'habitude d'attendre que les réalisations soient photographiées avant de nettoyer et ranger le matériel. Ils ont ainsi la trace de leurs réalisations qui sont collées dans la cahier de vie ou le cahier du bonhomme si c'est un bonhomme.
Vous pouvez trouver les fiches techniques dans les documents la plupart sont trouvées sur le net en particulier dans maternellecolor. Il y a quelques ajouts et des photos de réalisations par mes élèves.

Partager cet article
Repost0

commentaires