Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Enseigner, jouer, conter...
  • : A la fois mes expériences en classe maternelle, mais aussi de conteuse, de comédienne, d'être humain
  • Contact

Profil

  • Menousia
  •  retraite depuis septembre, de retour en métropole dans le froid et la solitude, j'ai eu envie de partager mes expériences, mes doutes, mes angoisses mais aussi tous les plaisirs qu'apportent mes 3 passions : l'enseignement, le conte et le théâtr
  • retraite depuis septembre, de retour en métropole dans le froid et la solitude, j'ai eu envie de partager mes expériences, mes doutes, mes angoisses mais aussi tous les plaisirs qu'apportent mes 3 passions : l'enseignement, le conte et le théâtr

Recherche

Texte Libre

Archives

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 21:53
L'année scolaire est divisée en 6 périodes avec des petites vacances entre chaque J'ai donc suivi ce calendrier pour organiser ma classe à la fois en thèmes mais aussi avec une base d'un axe prioritaire par période.
Pour l'instant je n'ai travaillé que sur les 2 premières périodes.
De la rentrée à Toussaint : l'axe prioritaire Devenir élève, le thème l'école, des projets courts : l'horloge du temps de classe, le règlement de la classe à base de photos (jeu de rôles), au début j'ai essayé 1 livre par semaine mais certains livres sont si riches et il y a tant à faire en GS à partir de l'album qu'en fait sur le thème de l'école en 7 semaines je n'ai utilisé que 4 livres même si j'en ai lu beaucoup (cf liste des livres lus sur le thème). Ce thème riche a permis d'aborder beaucoup de notions (cf organigramme) mais casiment tout le mois de septembre a été pris par l'évaluation bilan que nous avions prévu à la fois trop longue et trop complexe dans son passage individuel (sans en avoir les moyens humains). L'étude sur les peintres contemporains s'est résumé pour la période à Claude Viallat les différentes réalisations prenant à chaque fois 2 à 3 semaines et nous avons réalisé 3 "oeuvres" les 2 premières servant de couverture aux cahiers de vie et de langage et la dernière la plus longue une réalisation sur tissu.
organigramme-sur-le-th-me-de-la-rentr-e.doc organigramme-sur-le-th-me-de-la-rentr-e.doc
LISTE-D-albums-sur-la-rentr-e.doc LISTE-D-albums-sur-la-rentr-e.doc

De Toussaint à Noël : l'axe prioritaire découvrir le monde, le thème l'alimentation, des projets courts : visites d'une plantation de cacaoyers et la fabrication du chocolat, la réalisation d'une recette par semaine, la visite d'un nutritionniste.
Là aussi même si beaucoup de livres sur le thème sont lus, le travail est effectué autour de 4 livres (cf liste des livres). Noël s'intégrera dans le thème de l'alimentation avec la préparation du goûter de Noël. avec en plus en projet court la réalisation d'un calendrier de l'avent avec comme sujets à suspendre des fruits et légumes réalisés en pate à modeler à cuire. pour le peintre nous avons effectué un collage de formes géométriques découpées après avoir étudié Malevitch. Et nous avons réalisé des portraits de fruits et légumes après avoir étudié les portraits d'Arcimboldo.
organigramme-sur-le-th-me-de-l-alimentation.doc organigramme-sur-le-th-me-de-l-alimentation.doc
Liste-d-albums-sur-l-alimentation.doc Liste-d-albums-sur-l-alimentation.doc
Partager cet article
Repost0

commentaires